CHARTE SUR LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE
1. INTRODUCTION
La présente charte sur le respect de la vie privée (la « Charte ») a pour objectif de formaliser notre engagement quant au respect de la vie privée des utilisateurs du site internet hoppins.fr et de l’application mobile Hoppins, exploité par Hoppins SAS.
La Charte est régie par les Conditions Générales d’Utilisation du Site. Tous les termes en majuscules non-définis dans la présente Charte sont définis dans les Conditions Générales d’Utilisation. Pour davantage d’informations sur les Conditions Générales d’Utilisation, veuillez lire attentivement ces Conditions Générales sur le Site.
Une donnée à caractère personnel désigne toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique (les « Données Personnelles »).
Nous collectons et traitons des Données Personnelles dans le cadre de l’amélioration de nos services, en stricte conformité avec la loi « informatique et libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Les données collectées sont indispensables à ces traitements. Il ne vous sera jamais demandé de renseigner des Données Personnelles dites « sensibles », telles que vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, philosophiques ou religieuses.
En vous enregistrant sur le Site, vous nous autorisez à traiter vos Données Personnelles conformément à la Charte. Si vous refusez les termes de cette Charte, veuillez-vous abstenir d’utiliser le Site internet.
Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :
- L’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
- Le respect d’une obligation légale, et/ou
- Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou
- L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons commerciales ou d’affaires qui justifie l’utilisation de vos données par la Société Hoppins.
2. RESPONSABLE DES TRAITEMENTS MENTIONNÉS DANS LE PRÉSENT DOCUMENT
Le responsable des traitements mentionnés par le présent document est la Société Hoppins SAS au capital de 6000€, dont le siège social est situé 1, rue barème, 13860 PEYROLLES, numéro de SIREN :
3. CAS DE COLLECTE DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous sommes susceptibles de recueillir et de conserver vos Données Personnelles, notamment lorsque vous :
- Inscription sur le site web / application mobile
- Naviguez sur le site / application
- Payez les services
- Effectuez des recherches d’articles
A) NAVIGATION SUR LE SITE
Données de connexion : À chaque fois que vous vous connectez à notre Site, nous recueillons passivement des informations telles que, notamment, votre adresse IP et l’adresse MAC de votre ordinateur, la date et l’heure de connexion, ainsi que des informations sur votre navigateur.
Données de navigation : Nous recueillons également les informations permettant d’identifier de quelle façon vous accédez au Site, quelles sont les pages consultées et pendant combien de temps. Nous pouvons avoir recours à l’utilisation de Cookies.
B) CRÉATION D’UN COMPTE
Certains accès du Site nécessitent la création préalable d’un Compte. Conformément aux Conditions Générales, il vous sera demandé de renseigner un certain nombre de Données Personnelles lors de la création de votre Compte. Notamment vos noms et prénoms, votre adresse postale, votre adresse email et votre numéro de téléphone.
C) PAIEMENT
Vous acceptez que nous puissions avoir recours à des prestataires de services externes qui collecteront vos Données Personnelles dans le but de permettre le bon fonctionnement des services de traitement des paiements par carte de crédit et, le cas échéant, de livraison de produits ou services.
Pour régler votre achat, vous devez fournir votre nom, prénom, adresse postale, adresse email, pays ainsi que vos coordonnées de paiement, c’est-à-dire le numéro de votre carte de paiement, le nom du titulaire de la carte, la date de validité et les codes de sécurité, afin de procéder au traitement de votre règlement. Il peut également vous être demandé de fournir le nom de votre opérateur télécom, le modèle de votre téléphone portable et un numéro de portable valide afin de pouvoir fournir les instructions d’achat directement à travers votre téléphone mobile.
Nous conservons les détails de vos paiements, ainsi que les détails des achats que vous effectuez. Le détail des transactions est conservé soit dans nos systèmes soit chez le prestataire externe. Cette conservation est effectuée à des fins internes, notamment pour la comptabilité, la conformité et à des fins juridiques, conformément au paragraphe 5 de la présente Charte.
D) ADHÉSION À NOTRE NEWSLETTER
Lors de la création de votre Compte, vous pouvez donner votre consentement pour recevoir des lettres d’informations concernant de nouveaux produits, services et promotions.
E) CONTACTS
Afin de donner suite aux demandes que vous pourriez effectuer auprès de notre Service Client et de confirmer les informations vous concernant, nous utiliserons vos nom, prénom, adresse de courrier électronique et date de naissance.
4. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en vue de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes vos Données Personnelles, afin d’empêcher que celles-ci soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Nous assurons un niveau de sécurité adapté aux risques liés au traitement et à la nature des données à protéger, eu égard au niveau technologique et au coût de mise en œuvre.
Toutefois aucune méthode de transmission de données via le réseau internet ou de stockage électronique n’est en mesure de garantir 100% de sécurité.
En conséquence, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de garantir une sécurité absolue à vos Données Personnelles.
Par ailleurs, il vous incombe d’assurer la confidentialité du mot de passe vous permettant d’accéder à votre Compte. Ne communiquez cette information à personne. Si vous partagez votre ordinateur, n’oubliez pas de vous déconnecter avant de quitter un Service.
5. UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous utilisons vos Données Personnelles pour permettre la mise en œuvre et la gestion des services du Site, répondre à vos demandes spécifiques et faire des analyses anonymes des tendances dans le but d’améliorer notre service. Nous utilisons également vos Données Personnelles dans le but d’améliorer notre démarche et notre Site. Ces informations sont utilisées uniquement par nos soins et nous permettent de mieux nous adapter à vos attentes.
Si vous avez décidé de recevoir des courriels et mini messages de notre part lors de la création de votre Compte, vous recevrez alors des messages électroniques et alphanumériques portant sur nos produits et promotions. Nous utiliserons alors les Données Personnelles que vous avez fournies lors de votre enregistrement. Vous pouvez vous désabonner de ce service à tout moment.
6. PARTAGE DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous nous engageons à ne pas divulguer vos Données Personnelles à un tiers sans obtenir votre autorisation expresse et préalable.
Aucun transfert de Données Personnelles n’est réalisé hors de l’Union Européenne.
A) PARTAGE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES AVEC DES SOCIÉTÉS TIERCES
Lors de votre navigation sur le Site, vos Données Personnelles peuvent être transmises à des prestataires extérieurs. Ces tiers assurent un service pour notre compte et en notre nom dans le but de permettre le bon fonctionnement des paiements par carte de crédit et autres.
Sauf dans le cas où un tiers vous demande d’accepter une charte de confidentialité et des conditions d’utilisations qui lui sont propres, les sociétés tierces ayant reçu communication de vos Données Personnelles ne partageront ces données qu’avec nous.
Nous ne partagerons jamais, sans avoir obtenu votre consentement préalable, des Données Personnelles avec des sociétés tierces à des fins marketings et/ou commerciales.
B) PARTAGE AVEC LES AUTORITÉS
Nous pouvons être amené à divulguer des Données Personnelles aux autorités administratives ou judiciaires lorsque leur divulgation est nécessaire à l’identification, l’interpellation ou la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice à nos droits, ou aux droits de tout autre utilisateur ou d’un tiers. Nous pouvons enfin être légalement tenu de divulguer des Données Personnelles et ne pouvons dans ce cas nous y opposer.
7. TEMPS DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES
Nous ne conserverons vos Données Personnelles que le temps de votre inscription sur le Site afin d’assurer votre identification lors de votre connexion et, le cas échéant, la fourniture des produits ou services. Sauf lorsque les lois et les réglementations imposent une durée de conservation différente, nous conserverons vos Données Personnelles pour une durée strictement nécessaire conformément aux utilisations exposées dans la présente Charte.
Si vous procédez à votre désinscription du Site, vos Données Personnelles seront effacées et uniquement conservées à titre d’archive aux fins d’établissement de la preuve d’un droit ou d’un contrat qui peuvent être archivées conformément aux dispositions du code de commerce relatives à la durée de conservation des livres et documents créés à l’occasion d’activités commerciales et du code de la consommation relatives à la conservation des contrats conclus par voie électronique.
8. COOKIES : COMMENT LES UTILISONS-NOUS ?
A) QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré dans un terminal lors de la consultation d’un service en ligne avec un logiciel de navigation. Un fichier cookie permet à son émetteur, pendant sa durée de validité, de reconnaître le terminal concerné à chaque fois que ce terminal accède à un contenu numérique comportant des cookies du même émetteur.
B) A QUOI SERVENT LES COOKIES ÉMIS SUR NOTRE SITE ?
Les cookies que nous émettons nous permettent :
- d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre Site / application (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie du Site et, le cas échéant, de nos produits et services.
- d’adapter la présentation de notre Site / application aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre Site / application, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte ;
- de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site / application (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre Site / application (service souscrit, contenu d’un panier de commande, etc.) ;
- de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site / application, tels que votre Compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiées et de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après une certain laps de temps.
C) COMMENT POUVEZ-VOUS CONTRÔLER LES COOKIES UTILISÉS ?
Vous pouvez à tout moment configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés (soit systématiquement, soit selon leur émetteur). Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soit proposé ponctuellement, avant qu’un cookie puisse être enregistré dans votre terminal.
Attention : tout paramétrage est susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies. Nous déclinons toute responsabilité s’agissant des conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés. Tel serait le cas si vous tentiez d’accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous (ou nos prestataires) ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet.
Nous utilisons des outils de communication permettant de partager des liens avec certains réseaux sociaux. Si vous cliquez sur ces fonctionnalités, la société les fournissant peut collecter votre adresse IP, les pages que vous visitez sur notre site et peut placer des cookies lorsque vous êtes connecté à leurs services. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont gouvernées par la politique de confidentialité de la société en question. Pour plus d’informations sur les cookies déposés par ces réseaux sociaux, nous vous invitons à consulter leurs chartes de la vie privée accessibles via les liens suivants :
LinkedIn:
Facebook:
Twitter:
D) COMMENT CONFIGURER VOTRE LOGICIEL DE NAVIGATION ?
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les principaux navigateurs.
Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Firefox
- Allez dans l’onglet Outils du navigateur puis sélectionnez le menu Options
- Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie privée et cliquez sur Affichez les cookies
Safari
- Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
Cliquez sur Sécurité. - Cliquez sur Afficher les cookies.
Google Chrome
- Cliquez sur l’icône du menu Outils.
- Sélectionnez Options.
- Cliquez sur l’onglet Options avancées et accédez à la section Confidentialité.
- Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
E) UTILISATION DE GOOGLE ANALYTICS
Ce Site internet utilise Google Analytics, un service d’analyse web de Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des « cookies », qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider à analyser l’utilisation du Site internet par les utilisateurs. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce Site internet sont généralement transférées à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.
Nous avons activé l’anonymisation de l’adresse IP sur notre plateforme afin que votre adresse IP soit raccourcie au préalable par Google dans les États membres de l’Union européenne ou dans les autres États signataires de l’Accord sur l’Espace économique européen. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète sera transmise à un serveur Google aux États-Unis et y sera raccourcie. Google utilisera ces informations au nom de Hoppins pour évaluer votre utilisation du Site internet, pour compiler des rapports sur l’activité du Site internet et pour fournir à Hoppins d’autres services liés à l’utilisation du Site internet et d’internet. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas fusionnée avec d’autres Données de Google. Vous pouvez refuser l’utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés sur votre navigateur, mais veuillez noter que si vous le faites, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce Site internet.
Vous pouvez également empêcher Google de collecter les Données générées par les cookies et relatives à votre utilisation du Site internet (y compris votre adresse IP) et au traitement de ces Données par Google en téléchargeant et installant le plug-in de navigateur disponible au lien suivant :
Pour un aperçu de la politique de confidentialité de Google, cliquez ici :
9. VOS DROITS
Conformément aux articles 38, 39 et 40 de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’interrogation et d’accès aux Données Personnelles vous concernant, d’un droit de rectification et de suppression concernant ces données ainsi que d’un droit d’opposition pour motif légitime à leur utilisation. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos Données Personnelles à des fins de prospection.
Vous pouvez contactez notre Service Client afin de mettre en œuvre votre droit d’opposition, d’interrogation, d’accès, de rectification ou de retrait des données à l’adresse électronique suivante : ou à l’adresse postale suivante : 1 rue barème, 13860 Aix-en-Provence, en joignant à votre demande une copie d’un titre d’identité.
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Il est précisé que les bases de données constituées avec vos Données Personnelles ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL sous le numéro de récépissé [numéro de déclaration CNIL].
10. MODIFICATION DE LA CHARTE
Nous nous réservons le droit de modifier la Charte à tout moment. Il est vous est donc recommandé de la consulter régulièrement. En cas de modification, nous publierons ces changements sur cette page et aux endroits que nous jugerons appropriés pour que vous sachiez quelles informations nous collectons, comment nous les utilisons, dans quelles circonstances, et le cas échéant, comment nous les divulguons. Si nous apportons des modifications matérielles, nous vous en informerons au moyen d’un email et d’un avertissement sur ce site avant la mise en application de la modification.
Votre utilisation après toute modification signifie que vous acceptez ces modifications. Si vous n’acceptez pas certaines modifications substantielles apportées à la présente Charte, vous devez arrêter d’utiliser le Site.
11. CONTACT
Pour toute question relative à cette charte ou si vous souhaitez supprimer votre Compte, merci de nous contacter à l’adresse suivante :
- Par e-mail :
- Par voie postale : 1 rue barème, 13860 Peyrolles-en-Provence.